Esther Hoffenberg | Films

esther hoffenberg image

COMME SI C'ETAIT HIER
Myriam ABRAMOWICZ & Esther HOFFENBERG

Comment plusieurs milliers d’enfants juifs ont-ils pu échapper à la déportation et à l’extermination pendant l’occupation nazie de la Belgique? Chaque vie sauvée a son histoire. Le film retrace la solidarité qui s’est développée dans la population belge à travers les témoignages de ceux qui ont cachés, placé ou aidé les enfants pourchassés, parfois au risque de leur propre vie. Témoignages aussi de ceux qui étaient ces enfants et qui aujourd’hui, racontent…




esther hoffenberg image

LES DEUX VIES D'EVA
Esther HOFFENBERG

Quand Eva épouse Sam en 1945, elle épouse aussi son histoire et son identité. Allemande et protestante en Pologne, Eva devient juive en France. La réussite du couple semble complète quand une première bouffée délirante marque, en 1970, l'apparition des troubles mentaux d'Eva. J'ai abordé la question posée par la maladie d'Eva, ma mère, en reliant son destin à la violence de la guerre en Europe.




esther hoffenberg image

DISCORAMA, SIGNÉ Glaser
Esther HOFFENBERG

Quand Denise Glaser lance son émission « Discorama » en 1959, les artistes, chanteurs, acteurs et musiciens invités à présenter leur disque sont très intimidés par les caméras, même Johnny Hallyday. Denise Glaser est la première productrice animatrice à être traitée comme une star par la presse, qui célèbre ses découvertes : Barbara, Gainsbourg, Maxime Le Forestier, Michel Polnareff, Georges Moustaki, Catherine Lara, Dick Annegarn. Discorama va apporter à la télévision, avec l’arrivée en 1964 de Raoul Sangla, un style inspiré de la nouvelle vague du cinéma. Raoul Sangla, suivi par Jacques Audoir, réalise de superbes enregistrements directs en studio, avec des gros plans très composés. Denise Glaser devient la reine de l’interview. Ses silences et sa finesse psychologique amènent les artistes à réfléchir sur leur propre travail et à se révéler dans un face à face intimiste. Engagée dans son époque, Denise Glaser a laissé avec ses invités un des plus beaux trésors artistiques des années soixante. Le film brosse, grâce aux témoignages, aux extraits d’archives et à des scènes d’évocation, les destins liés de Discorama et de Denise Glaser, en tentant d’être à leur image, à la fois élitiste et populaire.




[retourner aux amis]